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Étude d’un concept numérique de jeu sérieux basé sur des approches IA appliqué à la diversification des systèmes agricoles.

Type
Durée
3 à 4 mois
Date de début
Date de validité
Date limite de candidature
Contact
nadia.boukhelifa@inrae.fr
Description

Contexte et problématique :
En France, les systèmes de culture et d’élevage se sont progressivement intensifiés et spécialisés. Cette spécialisation est aujourd’hui remise en cause pour ses impacts socio-économiques (perte d’autonomie des agriculteurs, sensibilité au marché, faible valeur ajoutée, ...) et environnementaux (pollutions diffuses, perte de biodiversité, déconnection des cycles C et N...). Diversifier les systèmes agricoles tant de polyculture que d’élevage favoriserait la transition agroécologique des territoires (Bonaudo et al., 2014). Cependant, cette dynamique de réintégration végétal-animal a plusieurs limites à l’échelle de l’exploitation (manque de moyens, de connaissances). Créer des complémentarités entre exploitations à l’échelle d’un territoire et développer des collectifs pluri métiers à cette échelle ouvre des perspectives pour résoudre ces difficultés et pour contribuer à l’autonomie des territoires (Martin et al., 2016).
Dans ce cadre, un jeu sérieux étudie les intérêts du pâturage ovin et bovin des intercultures en abordant différentes échelles (parcelle, animaux, filière et territoire) et différents acteurs (céréaliers, éleveurs, techniciens). Ce jeu nommé oviplaine, vise à lever les freins sociaux, techniques et économiques pour favoriser le développement des interactions cultures-élevages à l’échelle du territoire. C’est un jeu de plateau, développé par l’UMR SADAPT en 2020 dans le cadre du projet ADEME POSCIF (Paturage Ovin en Systèmes Céréaliers d’Ile de France). Le jeu représente sur un plateau les parcelles de céréaliers. Sur ces parcelles sont positionnés des jetons “ressources” représentant les ressources pâturables mises à disposition par les céréaliers. Un pion “troupeau” permet de déplacer le troupeau de parcelles en parcelles afin d’établir progressivement et collectivement un itinéraire pour le troupeau. Intégré dans ce jeu, des données agronomiques et zootechniques sont disponibles sous forme de tableurs excel, pour calculer combien de jours le troupeau séjourne sur une parcelle donnée. Au-delà de tracer l’itinéraire pour le troupeau, l’objectif est de créer des discussions entre éleveurs et céréaliers pour amorcer par la suite un engagement sur le
terrain. Le jeu est aussi testé en condition de formation auprès d’ingénieurs agronomes. Un premier travail de M1 réalisé au sein de l’équipe de modélisation et Informatique de Paris Saclay (UMR MIA-PS, équipe EKINOCS) a permis de proposer une version numérique (modèle programmé sous python) de ce jeu de plateau en intégrant des informations complémentaires au tableur excel.
Projet de M1 :
Nous proposons dans ce stage de partir de ce jeu et du programme python développé en 2024 pour évaluer l’impact d’une approche numérique sur l’engagement des agriculteurs et sur l’engagement des étudiants en formation avec ce jeu. Les étapes du stage seront les suivantes :
1. Étude bibliographique sur les approches et concepts développés en visualisation et en Interaction Humain-Machine (IHM) au service d’un jeu sérieux ?
2. En collaboration avec un doctorant travaillant sur l’adaptation et le déploiement du jeu sérieux, mener des séances d’observation pendant le jeu avec des agriculteurs et avec des étudiants pour mesurer l’impact d’une présentation numérique ou semi-numérique du jeu. Analyse de vidéos selon une approche qualitative (analyse thématique). Recueil et analyse d’indicateurs comportementaux objectifs (temps de réponse sur une double tâche) et subjectifs (e.g., mesures de flow).
3. Faire une synthèse de cette étude observationnelle et proposer des axes de développement d’une interface graphique et/ou des visualisations…et développer un programme adhoc
4. Rapport de stage


Conditions :
Pour mener à bien les missions, l’étudiant.e aura à sa disposition l’intégralité des documents et fichiers liés à oviplaine, le programme python développé en 2024, des chercheurs ressources dans l’équipe EKINOCS pour les conseils sur la formalisation des indicateurs, la visualisation, des chercheurs ressources en agronomie. Ce sera de plus un travail à réaliser en équipe avec le doctorant travaillant sur Oviplaine ainsi qu’avec les agriculteurs de Agrivaleur. Des déplacements sont à prévoir pour rencontrer les acteurs. une gratification d’environ 670 Euros Net /mois sera versée sur une base de 35 heures/semaine.


Qualités requises :
Autonomie dans le travail et maturité
Appétences pour la modélisation et savoir programmer
Intérêt pour le sujet agronomique proposé
Plaisir pour le travail en équipe pluridisciplinaire

 


Responsables
Nadia Boukhelifa, INRAE, UMR MIA-PS
(nadia.boukhelifa@inrae.fr)
Nathalie Mejean, INRAE, UMR MIA-PS
(nathalie.mejean@inrae.fr)