UMR Mathématique et Informatique Appliquées

 

L’UMR MIA Paris-Saclay, associée aux tutelles AgroParisTech, INRAE et Université Paris Saclay, regroupe des statisticiens et des informaticiens spécialisés dans la modélisation et l’apprentissage statistique et informatique pour la biologie, l’écologie, l’environnement, l’agronomie et l’agro-alimentaire. Leurs compétences portent sur les méthodes d’inférences statistiques (modèles complexes, modèles à variables latentes, inférence bayésienne, apprentissage, sélection de modèle…), et algorithmiques (généralisation, transfert de domaine, représentation des connaissances).

 

L’unité développe des méthodes statistiques et informatiques originales génériques ou motivées par des problèmes précis en science du vivant. Ses activités s’appuient sur une bonne culture dans les disciplines destinatrices : écologie, environnement, agro-alimentaire, biologie moléculaire et biologie des systèmes.

 

Deux équipes de recherche structurent l'unité Mathématiques et Informatique Appliquées

  • Statistical mOdelling and Learning for environnemenT and lIfe Sciences (SOLsTIS
  • Expert Knowledge, INteractive modellINg and learnINg for understandINg and decisiOn makINg in dINamic Complexe Systems (EkINocs

 

L'unité est rattachée au département MATHNUM d'INRAE et au département MMIP d'AgroParisTech. 

 

Directeur d'unité : Julien Chiquet

Directrice d'unité adjointe : Sophie Donnet

Responsable de l'équipe EKINOCS :  Antoine Cornuéjols

Responsables de l'équipe SOLsTIS : Sophie Donnet et Pierre Barbillon


Nos 5 dernières publications