StatOmique et LEGO organisent un mini-symposium autour de l'apprentissage automatique et des statistiques en génomique et métagénomique.
Actuellement, une initiative mondiale est en cours pour séquencer la biodiversité de la Terre, produisant des volumes de données génomiques et métagénomiques sans précédent. Dans ce symposium, notre objectif est d'explorer les récentes avancées méthodologiques en matière d'apprentissage automatique et de statistiques pour exploiter ces données. L'accent sera mis sur l'amélioration de notre compréhension de la relation génotype-phénotype et du rôle du microbiote dans la santé et les maladies humaines. Nous aborderons différents défis (variabilité inter et intra-population/espèces, intégration de données omiques compositionnelles) et nous nous pencherons sur le potentiel et les limites des grands modèles de langage pour les séquences biologiques.
Plus d'informations sur les sites des GT
- StatOmique
https://statomique.github.io/posts/2024-04-03-jobim-(meta)genomics-ML/
- LEGO
https://gt-lego.cnrs.fr/animation/symposium-sur-lapprentissage-automatique-et-statistiques-en-genomique-et-metagenomique/